Accueil

Sondages

Les chemins qui vous intéressent ?
 

Autre Sondage

Sur Vppyr vous cherchez?
 

Login Gestion du site



Images de la Voie du Piémont

entree_st_lizier.jpg
 
Bienvenu sur la page d'Accueil
2015/10 Hébergements à Lortet PDF Imprimer Email

2015/09/30 Hébergements à Lortet

Mr Joseph Palermo nous communique :

L'hôtel du mont d'Aure à Lortet est fermé.

Concernant Lortet ,il existe des chambres d'hôtes :

Madame Giron .05 62 98 92 45 ou 06 30 81 27 13 .Le prix est de 40 euros pdj inclus .Elle peut emmener au restaurant le plus proche  ( et venir chercher ) le soir les personnes qu'elle héberge .
Elle est située au bourg , passer le pont et prendre la route montante en face sur environ 800 m .

Un autre hébergement est possible sur Lortet , à proximité :
Centre de plein air Pyrénées .05 62 98 14 76 ou 06 79 13 07 95 .
Le prix est de 34 euros , en demie pension .
Situé à 2 kms sud Lortet et à 1 km hors chemin .A Mazouau , prendre la d 278 à gauche et continuer jusqu'au lieu dit : La Garle

 
2015/05 Hébergement à Asson PDF Imprimer Email
Vendredi, 15 Mai 2015 00:00
Bonjour
Je propose un hébergement à Asson et souhaiterais l'annoncer dans votre
liste:
lieu: Asson, chemin Las Coumes
nuit: dortoir chez l'habitant 6 places
services: salle d'eau avec douche, lave linge, cuisine, accès internet,
draps et serviette de toilette
prix: 17 euros petit déjeuner compris /personne
          26 euros en 1/2 pension
réservation: 06 70 19 56 10

Merci beaucoup
Bien cordialement
Laurence Couteaux
 
2015/02 Topo Guide Chemin de Piémont GUIX PDF Imprimer Email
Bonjour,

Je me permets de vous informer de la parution d'un nouveau topoguide concernant la Voie du Piémont Pyrénéen et reste à votre disposition pour plus d'informations.
Cordialement
Olivier Guix
Accompagnateur en Montagne
Moniteur VTT
http://accompagnateur-pyrenees.blogspot.fr/




Nouveauté en librairie : Le Chemin du Piémont Pyrénéen
Et la route des abbayes de l'Aude
Piétons et VTT

La Voie du Piémont pyrénéen, ou la traversée des Pyrénées par le piémont français, rallie la Méditerranée à l’océan Atlantique, de Gruissan à Hendaye. Ce topoguide s’adresse tant au pèlerin sur le chemin de Compostelle qu’au randonneur désirant traverser les Pyrénées en toute saison. Un itinéraire à la fois riche sur le plan culturel comme sur le plan naturel. La variété des paysages est ici bien marquée, de la garrigue des Corbières à la verdure du Pays Basque. Entre les deux s’étale une mosaïque culturelle reflétant toute la richesse du patrimoine pyrénéen. Vous cheminerez ainsi de village en cité, avec la cordillère pyrénéenne en main courante : Carcassonne la cité médiévale ; St-Lizier, la cité épiscopale ; St-Bertrand-de-Comminges, la cité romaine ; Lourdes, la cité mariale ; St-Jean-Pied-de-Port, la cité du pèlerin.

S’appuyant sur le balisage du GR 78 dans la partie centrale, l’itinéraire décrit dans ce topoguide a été complété et mis à jour afin d’offrir une traversée complète du massif pyrénéen. Le découpage en 36 étapes de longueur moyenne permettra à chacun de composer selon ses possibilités du moment. La traversée ainsi décrite s’adresse également aux cyclistes tout-terrain qui pourront la parcourir en une douzaine de jours. Dans la partie orientale, nous proposons une variante plus directe, la Route des Abbayes. Passant par Lagrasse et Limoux, cette variante égrène les abbayes en restant au plus près des montagnes. Les amateurs de tranquillité et de contemplation y trouveront matière à cheminer.

Itinéraire original à part entière, la Voie du Piémont est aussi le trait d’union entre toutes les voies de Compostelle entre France et Espagne. L’occasion pour le pèlerin de multiplier les options sur son propre chemin des étoiles.

Blog de l'auteur : http://accompagnateur-pyrenees.blogspot.fr/

Éditions Glénat / Rando Editions
196 pages
Prix public : 15 €

Disponible dans toutes les bonnes librairies.
Ou en ligne chez Glénat, Amazon, Fnac, Cultura, ...
 
2015/02 Hebergement ARZENS PDF Imprimer Email

 2015/02 Hébergement à ARZENS 

Bonjour , je vous adresse ce message, pour vous faire part d' un gite d'etape communal depuis 2010 à ARZENS qui se trouve sur le chemin du Piemont pyrenéen à 18,5 km de Carcassonne et à 6,6km de Montreal

Ce gite est geré part une association " les hospitaliers du relais St Jacques" la plupart d'entre nous , avons marche sur les chemins jacquaires.  Téléphone pour réservation : 04 68 76 21 18 (mairie)

Nous recevons pelerins-randonneurs avec créanciale ou credenciale , l'hebergement est "DONATiVO"

Le gite se compose de 2 chambres pour un total de 10 places chacune avec un coin detente : canapes et fauteuils douche , wc (2), 3 lavabos + 1 seche linge mis gratuitement au service des cheminents. Cuisine equipée avec frigo- congelateur , micro-ondes , cafetiere electrique ', pour info une reserve est prevue pour les pelerins qui arrivent apres la fermeture de tous les services.

Merçi de prendre en compte cette information

Cordialement
Christian Paut (membre de l'association)
 
2014/06 Topo Guide FFRP GR78 PDF Imprimer Email

2014/06 Parution du topo guide GR 78 - Voie du Piémont de la FFRP.

 

 

TopoGuide® réf. 780 La voie du Piémont, telle qu'on peut la reconstituer aujourd'hui, partait de Carcassonne et joignait Saint-Lizier, Saint-Bertrand-de-Comminges, l'abbaye de l'Escaladieu, Lourdes et, dans notre département, Lestelle-Bétharram, Asson, Bruges, Mifaget, et Sainte-Colome d'où, primitivement, les pèlerins obliquaient vers la vallée d'Ossau et l'Espagne via Gabas et le col des Moines ou le col de Peyrelue (GR® 108 « Chemin d'Ossau »).

 



A la suite du développement de l'accueil des pèlerins à Saint-Jean-Pied-de-Port, beaucoup de jacquets ont préféré continuer de longer les montagnes en faisant étape à Oloron-Sainte-Marie, Mauléon et Saint-Jean-Pied-de-Port, avant de franchir enfin la montagne au col de Bentarte pour arriver à Roncevaux.

 

Le cheminement, souvent en haut des collines, permet des vues splendides sur la chaîne des Pyrénées tout au long de la traversée de notre département. Après Bescat, village aux nombreuses maisons anciennes, perché sur une moraine de l'ancien glacier de la vallée d'Ossau, l'itinéraire redescend dans la vallée et rejoint le quartier Sainte-Croix d'Oloron (église Sainte-Croix et vue sur la ville) puis la cathédrale Sainte-Marie, célèbre par son portail sculpté et carrefour de voies jacquaires : voie d’Arles (GR® 653) et voie du Piémont (GR® 78).

Après Oloron, le GR® serpente dans la campagne, passe à L'Hôpital-Saint-Blaise, rejoint Mauléon et file vers le Pays basque. Dernières étapes avant la frontière : Saint-Jean-le-Vieux et Saint-Jean-Pied-de-Port.

 

Le topoGuide® réf. 780, 1e édition Avril 2014, contient :
- le GR® 78 intégral, de Carcassonne à Saint-Jean-Le Vieux ;
- le GR® 65 partiel, de Saint-Jean-le-Vieux à Roncevaux en Espagne ;

- le GR® 108 intégral, de Sainte-Colome aux cols des Moines et du Somport et sa variante 108A par le col de Peyrelue ;

- le GR® 653 partiel, d'Oloron-Sainte-Marie au col du Somport.

 Carte des GR® décrits dans le TopoGuide® réf. 780


A commander au FFRP locales ou aux point de vente habituels des topoguides FFRP
 
«DébutPréc12SuivantFin»

Page 2 de 2
Bannière
Copyright © 2018 Vppyr Infos. Tous droits réservés.
Vppyr Voie du Piémont Pyrénéen et des Chemins de Saint Jacques des Pyrénées