Accueil Infos Web 2013/03 Ruta del baztan Eroski consumer
2013/03 Ruta del baztan Eroski consumer

EROSKI CONSUMER a mis en ligne des pages intéressantes sur la Ruta del BAZTAN.
Elles sont accessibles sur le lien suivant
Camino baztanes eroski consumer

 

 

mais voici une traduction de la présentation

Camino Baztanés
L'Association des Amis du Chemin de Saint Jacques de Urdax-Baztan a commencé en 2000 la récupération de cet itinéraire jacquaire qui rejoint le Camino Frances aux portes de Pampelune.
Informations sur les 6 étapes du Camino Baztanés

Étape 1
Bayona - Ustaritz 14,3 km Découvrez cette étape et les hébergement

Étape 2
Ustaritz Urdax - 21,2 km  Découvrez cette étape et les hébergement

Etape 3
Urdax - Elizondo 18,8 Km  Découvrez cette étape et les hébergement

Étape 4
Elizondo - Berroeta - 9,7 Km  Découvrez cette étape et les hébergement
 
Étape 5
Berroeta - Olagüe 20,4 km Découvrez cette étape et les hébergement

Étape 6
Olagüe - Pampelune 25 km Découvrez cette étape et les hébergement

Un itinéraire bien documenté

Le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle: Bayonne-Urdax-Velate-Pampelune, publié en 1964 par le Père German de Pampelune, fut l’ouvrage qui a guidé l'Association dans l'effort de relèvement et de la valorisation de cet itinéraire jacquaire,  travail effectué depuis sa fondation, en  accord avec l'Association française des Pyrénées-Atlantiques.

Les références aux Baztanés Camino de Santiago sont évidents. Le Père GERMAN a déclaré dans sa recherche, soutenu par des documents de l'époque, que «le chemin de Bayonne à Pampelune-Velate était beaucoup plus occupé que certains disent par des passants, pèlerins, marchands, rois et leurs armées le long de la Moyen-Age. " Il n'est pas surprenant que tous ces dernieres utilisèrent  la route principale qui reliait Bayonne à Pampelune.

Un autre auteur tel Maria Teresa Lopez de Guereño cite que «l'emplacement du couvent des Prémontrés de San Salvador de Urdax n’est pas un hasard car sa finalité  était d’être un établissement hôpitalier en faveur des pèlerins

De même,  l'historien José Maria Jimeno Jurio,dans son ouvrage «  Los Caminos de Santiago à travers la Navarre «  note que la vallée de Bastan et la Ultzama furent itinéraires de pèlerinage à Santiago et Finisterre.

Gros travail de Remise en état et a signalisation

Le camino baztanès  se déroule sur 32 km ans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Aquitaine en France,  visitant les villes de Ustaritz, Espelette (un kms de la route, mais avec une auberge pour les pèlerins), et Ainhoa et Souraïde.

On accède à l’Espagne  par le quartier de Dantxarinea  et le camino se déroule en Navarre sur  plus de 77 kilomètres, traversant les municipalités de Urdazubi / Urdax, de la vallée de Baztan et une partie de la Ultzama, Lantz et les Vallées d’Odieta –Olaibar et Ezkabarte.

En France, l'Association des Amis des Chemins de Saint Jacques des  Pyrénées Atlantiques utilise une signalisation  plus discrète mais suffisante. Le handicap est que nous devons accorder plus d'attention au choix de la  route pour ne pas s’égarer.
Déjà, en Navarre, l'Association Urdax-Baztan, en plus de la signalisation avec des flèches jaunes typiques, a eu au fil des ans avec la collaboration bénévole des artisans Genaro Fagoaga et Cesareo Soulé, sculpté dans la pierre divers motifs jacquaires  afin de marquer et décorer la route.
Il a également participé avec succès au tracé du Camino , en évitant la circulation sur les routes et  en proposant d'autres chemins jacquaires  comme le hut le chemin primitif..

A ces tâches se sont ajoutées en outre les laborieuses taches de nettoyage et d’entretien des chemins, la récupération des anciens chemins, la restauration des  ponts et des chapelles et autres éléments du patrimoine  liés au camino..

Un albergue chaque 11,5 km

Une voie de  pèlerinage n'existe pas sans un réseau de refuges pour la soutenir. En France, le pèlerin a trois refuges à Bayonne, Espelette et Ainhoa et le concept est très différent de l'Espagne.

Il s'agit d'une maison diocésaine, un abri municipal et un Gîte d'Etape privé. Les  prix varient de 17,5 à 10 euros. En Navarre, de 2002 à ce jour, quatre albergue sont ouvert dans les Baztan , deux municipales à Amaiur / Maya et Berroeta , et deux religieux dans le monastère d’urdax et à  Olagüe.

Dans trois d'entre eux, gérés par l'Association Urdax-Baztan, les coûts de nuité sont  de 4 euros et à Amaiur / Maya c’est 5 euros.

En outre, les pèlerins ont deux auberges, un privé à Elizondo et une auberge de jeunesse à Lekaroz, où les prix sont de  10 et 16 euros respectivement.

Le prix moyen par nuit et s'élève à 7,2 euros. Il y a 97 places exclusives pour les pèlerins et avec l’auberge de jeunesse et le gite privé c’est  184 places disponibles pour marcheurs qui ont en moyenne 11,5 kilomètres à faire entre chaque albergue. La distance la plus grande est de 20,4 kms entre les refuges de berroeta et d’Olagüe., ainsi que d’ Olagüe à l'albergue de Trinidad de Arre, où on accède au Camino francès, et la distance la plus petite est celle séparant  Elizondo et Lekaroz avec ses 1,7 kms.

 En 2012, 562 pèlerins ont été logés à l'albergue d’ Urdazubi / Urdax et 55% d'entre eux étaient des étrangers, les Français étant les plus assidus avec 243 pèlerins sur ce camino.

 

 

 

 

 
Bannière
Copyright © 2017 Vppyr Infos. Tous droits réservés.
Vppyr Voie du Piémont Pyrénéen et des Chemins de Saint Jacques des Pyrénées