Accueil Infos chemins 2007/05 Nouvelle plaquette GR78 Ariège
2007/05 Nouvelle plaquette GR78 Ariège

2007/05  la nouvelle plaquette du Chemin de saint-Jacques de compostelle
 voie du Piémont Pyrénéen en Ariège GR78

Plaquette trilengue éditée par l'Association "le chemin de saint-jacques du piémont pyrénéen en ariège-pyrénées" et par le comité du Tourisme Ariège-pyrénées.

   
Sur les traces des pèlerins vers Compostelle
Entre Méditerranée et Atlantique, existe un chemin intime et de caractère : le chemin du piémont Pyrénéen (GR78).
Lou cami deu pe de la coste, en langue d'oc. Il passe par les Corbières, le Planturel, le Couserans, le Comminges , la Bigorre et rejoint la voie d'Arles à Oloron Sainte Marie.

Nous présentons ici la portion ariègeoise qui , par sentiers, chemins creux, petites routes , longe au plus près , sur 140 km, la chaîne axiale des Pyrénées centrales , de Mirepoix au Col du Portet d'Aspet.
Il traverse ainsi les hauts lieux de l'histoire ariégeoise, donnant un aperçu de la variété de ses paysages et de la richesse de ses traditions.

Après les ondulations des coteaux du Plantaurel - Mirepoix- Pamiers -le Mas d'Azil, l'itinéraire entre en Couserans où le sentier , peu avare en dénivelée, mais riche en vues panoramiques , suit une ancienne voie pèlerine , si on en juge par les nombreux signes jacquaires rencontrés. il atteste de l'impact du culte de saint-Jacques et aussi du savoir-faire des bâtisseurs , artistes et artisans pour exprimer leur foi et leur culture.
L'inscription au patrimoine de l'UNESCO , au titre des chemins de saint jacques de la Cité Episcopale de Saint-Lizier et de la petite église d'Audressein, témoigne de la dimension culturelle de ce parcours.
Sur les traces de ces pèlerins vers Compostelle, nous vous invitons à inscrire vos pas ....


Extrait de la brochure à se procurer auprès des éditeurs mentionnés ci-dessus. la plaquette coté recto
la plaquette coté verso

 

 

 
Bannière
Copyright © 2017 Vppyr Infos. Tous droits réservés.
Vppyr Voie du Piémont Pyrénéen et des Chemins de Saint Jacques des Pyrénées