Accueil Infos chemins 2009/01 Infos chemins

2009/01 Infos chemins

Du bon et du moins bon, pourrait-on dire:

- du bon, c'est l'annonce que l'association 65 des hautes pyrénées s'intéressent aux chemins de saint jacques du pays des gaves ( appelation moderne des chemins du lavedan). Est-ce dire que cela aboutira par la création de chemins de saint jacques balisés passent par un ou tous les ports de la Peyre st martin - du Marcadau ou de Boucharo .. Quoiqu'il en soit, cela nous convient parfaitement, et nous ne demandons qu'à suivre les infos.  

- du suspect c'est la création d'un nouvel itinéraire par l'Acir passant par 

en cours de repérage sur sa partie audoise et héraultaise, ce chemin reliera la Voie d'Arles à l'actuelle Voie du Piémont Pyrénéen de Montpellier (34) à Carcassonne (11) par Saint-Thibéry (34), Capestang (34), Quarante (34), Rieux-Minervois (11).

En fait l'ACIR, pour diverses raisons internes, mais on peut penser sans doute suite à ses démélés avec Rando editions , abandonne Narbonne pour sponsoriser un chemin du piémont pyrénéen ' ACIRien' venant de Thibéry ou plus loin et rejoignant Carcassonne via Capestang.  
Narbonne est abandonné  pour des raisons obscures que le pèlerin ne connait pas!

Pour notre part, si ce chemin un jour  est balisé , il s'inscrira au milieu des GR77 et autres, en tant que chemin FFRP rejoignant la Voie du Piémont Pyrénéen depuis la Via Tolosana.
En aucun cas, il ne suppléera à la Voie du Piémont Pyrénéen qui démarre de Narbonne , situé sur la Via Domitia, itinéraire logique depuis Montpellier.
De toute façon, Vppyr continuera à préconiser le circuit des abbayes passant par Narbonne, Fontfroide et Lagrasse, quelques soient les orientations dictées politiquement à l'ACIR.

NB : si cette prolongation est labellisée GR78, ce sera la fin du GR78 Voie du Piémont, et il faudra, séparer la notion de chemin compostellan de celle de GR chemin de randonnée sans âme et empruntés occasionnellement par les chemins thématriques.

 
Bannière
Copyright © 2024 Vppyr Infos. Tous droits réservés.
Vppyr Voie du Piémont Pyrénéen et des Chemins de Saint Jacques des Pyrénées